Les déchets de construction, composés des matériaux les plus divers (bois, fer, appareils électriques etc.) doivent être collectés près des centre autorisés. À leur tour, pour protéger l’environnement, ces centres s’occupent de l’élimination et du recyclage de ces matériaux.
Belbenna a l’expérience et les moyens pour s’occuper de la collecte, de l’élimination et du recyclage des matériaux avec ses propres bennes comme par exemple:
L’ordonnance technique sur les déchets considère quatre types de déchets de construction: (1) matériau de construction non pollué; (2) les déchets qui peuvent être déposés dans un terril pour des matériaux inertes sans traitement supplémentaire (déchets de construction minérales); (3) les déchets de construction combustibles tels que bois, papier, carton et les plastiques; (4) autres déchets.
L’achat d’un appareil électrique comprend la TRA (taxe de recyclage anticipé). En conséquence, pour ce type d’articles, la mise au rebut dans notre centre est gratuite.
Élimination des électroménagers
Nous retirons les appareils électriques gratuitement. Sans être manipulés ultérieurement, ceux-ci viennent destinés aux centres autorisés.
Élimination des câbles électriques
Les câbles électriques sont récupérés puis divisés en matières premières réutilisables.
Élimination du fer
Le fer recueilli, si moins de 1 centimètre d’épaisseur, est coupé et émincé. Soumis à cassage et magnétisation, les morceaux de fer sont séparés de toutes les parties en plastique. Pour les déchets de fer de plus de 1 centimètre d’épaisseur, une coupe est fait en morceaux de 1 mètre maximum. Le matériel obtenu est, enfin, prêt à être envoyé aux fonderies. Les tournures de fer, d’acier, d’aluminium etc. sont collectés pour l’envoi direct aux fonderies.
Élimination de l’aluminium
L’aluminium est soumis à un nettoyage manuel (pour les plus gros morceaux) ou mécanique grâce à l’utilisation d’aimants, dans le but de le séparer du fer et du plastique. Coupé en pièces de maximum 80 cm, il est stocké et ensuite envoyé aux fonderies.
Les boîtes suivent un procédé analogue: acier et fer sont séparés par les parties en plastique.
ÉLIMINATION DE PAPIER ET CARTON
En principe, papier et carton sont séparés par le client lui-même. Dans le cas d’une collecte mixte, nous sommes apte à séparer le papier du carton.
ÉLIMINATION DE PLASTIQUE ET ENCOMBRANTS
Une fois divisés, les plastiques et les encombrants sont hachés et les matériaux sont divisés par type. Les matériaux recyclables sont divisés et stockés, tandis que les autres sont envoyés à l’usine de valorisation énergétique.
Élimination du bois
Le bois est séparé entre le bois recyclable et le bois traité / imprégné. Le premier est haché et envoyé aux usines qui créent des panneaux compensés. Le deuxième type est haché et envoyé à l’usine de valorisation énergétique.
Élimination du verre
Le verre est séparé entre blanc et mélangé, stocké et envoyé aux verreries spécialisées.
Élimination des déchets inertes
Les déchets inertes sont des déchets provenant de matériaux de construction ou de démolitions et d’excavations. La fraction recyclable de ceux-ci est destinée, en fait, au recyclage. Le reste, d’autre part, est éliminé dans une usine de transformation des déchets en énergie.
Élimination des déchets spéciaux
Les piles, les caoutchoucs, les néons et les bouteilles à gaz sont prises en charge par notre centre de collecte.
Contactez-nous pour questions qui concernent le traitement des déchats